top of page

L'estime de soi

La confiance en soi n’est pas une qualité innée. Elle se travaille même au quotidien !

Pour commencer : Qu’est-ce que l’estime de soi?

L’estime de soi n’est pas nécessairement liée à l’apparence, elle est surtout en lien avec notre bien-être/mal-être.

C’est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important, c’est se connaître et s’aimer comme on est avec ses qualités et ses limites,

c’est s’apprécier et s’accepter comme on est.

Une personne ayant donc une vision positive d’elle-même serait considérée comme étant une personne ayant une bonne estime de soi.

L’estime de soi donne, par exemple, lieu à la facilité d’entretenir des relations avec autrui, à une plus grande sécurité émotionnelle : c’est-à-dire à une plus grande tolérance face à la vie et ses frustrations, ainsi qu’à une bonne perception de la vie en général.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise estime de soi?

Une faible estime de soi pourra entraîner un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres personnes. Elle sera également un facteur de risque pour le développement de troubles psychologiques. Les personnes qui ont une faible estime d'elles-mêmes ne se trouvent jamais assez bien, jamais à la hauteur et en souffrent.

Pour ma part je remarque des pensées négatives sur moi-même, des ruminations moroses et un état d'ésprit défaitiste, lors d'un gros coup de moue.

Tout cela, a un impact sur l'image que nous dégageons et sur notre vie sociale.

Le bonheur est un des principaux ingrédients de la longévité. Or, pas de bonheur sans une bonne dose d'estime de soi.

Bonne nouvelle, renforcer son estime de soi, ça s'apprend !

Allez ! Affirmons-nous !!

Apprenez à dire ce que vous pensez, ce que vous souhaitez et aussi ce que vous ressentez. Attention, s'affirmer n'implique pas de devenir agressif. Vous devez apprendre à formuler vos pensées sans agressivité. Apprenez également à bien formuler vos souhaits et vos ressentis. Exprimez-vous clairement et toujours très concrètement.

Éliminons nos " pensées toxiques

«Je suis bête ", " je suis maladroite ", " je suis trop petite ", " je n'y arriverai pas "... ces formules et autres petites phrases assassines entravent, voire handicapent vos pensées et vos actes. Vous devez les éliminer, soyez positif !

Arrêtons de se comparer aux autres !

Vous faites de votre mieux et vous essayez tous les jours de vous améliorer. Cela vaut bien un peu de tendresse et de bienveillance. Parlez-vous et encouragez-vous, vous le méritez ! Et dès que vous croisez votre regard dans une vitrine ou une glace, souriez-vous.

"Reconnaître que je suis digne d’être aimée pour ce que je suis et arrêter de me comparer à tout le monde !"

Reconnaitre nos qualités et nos valeurs !

Nous avons tous des défauts et des qualités, lesquels peuvent même changer au fil de la vie. L'important n'est pas de focaliser sur ses défauts, mais sur ses qualités. Listez-les par écrit, relisez-les régulièrement et faites évoluer cette liste. Si nécessaire, demandez à vos amis ce qu'ils apprécient en vous, vous serez sans doute surpris !

Complimentons-nous et célébrons toutes vos petites victoires !

Il n'y a pas que les promotions ou la réussite d'un examen qui comptent parmi vos victoires. La vie de tous les jours est ponctuée de petites et grandes réussites, dont vous devez vous imprégner (votre coq au vin était des plus réussis, vous avez bouclé votre dossier en un temps record, vous avez organisé un super week-end, etc.). Clamez vos victoires et jouissez de ces petits instants magiques qui apportent du bonheur.

Pour conclure aimez vous, faites vous plaisir, prenez du temps rien que pour vous, bichonez vous !

posez un regard positif sur vous-même, vous verrez que les autres en feront tout autant.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page